Tout d’abord, la Bible est ce que son nom veut dire : livre. En effet, quand nous ouvrons la Bible, c’est une bibliothèque de 66 ouvrages que nous ouvrons.
Elle est divisée en deux grandes parties : l’ancien Testament et le Nouveau Testament.
Les premiers mots, écrits de la Bible, l’ont été de la main de Dieu, sur deux tablettes de pierre qui sont malheureusement aujourd’hui disparues.
Ce sont les commandements, donnés à Moïse par Dieu lui-même, et détruits par Moïse face (voir le livre de l’Exode, chapitre 20 et suivants) puis elle a été écrite sur un support roulé pour finalement, suivant l’évolution des techniques, aboutir à l’impression, et aujourd’hui au support numérique.
Qui a écrit la Bible, et quand ?
La Bible n’a pas été écrite en une seule fois, ni même par une seule personne.
Elle est la compilation de plusieurs auteurs, à différentes époques, et même en plusieurs langues, mais nous croyons que cette rédaction a été inspirée par Dieu et son Esprit.
Différences entre la Bible catholique et la Bible protestante ?
Au fur et à mesure de l’histoire de l’église, le texte biblique original a été augmenté d’autres textes.
Leur association au texte original faisait l’objet de nombreuses discussions quant à son inspiration, au sein même de l’église catholique, et il a fallu plusieurs siècles et conciles pour que ces textes soient finalement adoptés.
Au 16ᵉ siècle, la Réforme, avec Luther, marque une séparation avec l’église Catholique Romaine et un retour à l’Église primitive, inspirée par le Saint-Esprit.
Le désir de Luther était donc de restaurer le texte biblique, tel qu’il était au temps de l’ancien Testament, comme au temps de l’Église primitive.
Le texte biblique fut donc épuré des ajouts qui lui avaient été faits, et imprimé, non plus en latin que ne comprenait pas la population, mais en langue populaire, afin que personne ne soit privé de la Parole de Dieu.
C’est toujours sur cette base que sont les Bibles dites « protestantes » qu’utilisent les chrétiens évangéliques.
« Dieu veut que tout homme soit sauvé et parvienne à la connaissance de la vérité. Car il n’y a qu’un seul médiateur entre Dieu et les hommes, Jésus-Christ homme. »1 Timothée 2v4
Différentes versions : Segond, Semeur, Colombe, Parole vivante…
Dieu, comme nous l’avons lu plus haut en Timothée, souhaite que Sa Parole soit accessible à tous.
Si nous devions apprendre toutes les langues originales de la Bible pour pouvoir lire le message divin, nous serions certes beaucoup plus savants, mais surtout beaucoup moins nombreux à avoir accès à la Parole de Dieu !
Par contre, les langues évoluent et le français de l’époque de Luther n’ont plus grand-chose à voir avec celui d’aujourd’hui.
Aujourd’hui, les textes de la littérature classique, par exemple, les fables de La Fontaine sont réécrits dans un français adapté à notre époque, de même la Bible a été adaptée à la langue française moderne.
Comment lire la Bible ?
Selon que vous lisiez la Bible pour la première fois ou que vous cherchiez à l’étudier en profondeur, vous allez aborder la Bible différemment :
Pour une première lecture, nous vous conseillons de vous concentrer sur Jésus et donc de lire les Évangiles, en commençant par l’Évangile de Luc.
Des outils pour lire et étudier la Bible ?
Plans de lecture de la Bible : pour être guidé dans une lecture quotidienne de la Bible.
Dictionnaire de la langue française : car le vocabulaire de la Bible est parfois spécifique et soutenu ;
Dictionnaire biblique : pour comprendre l’histoire ou la géographie des lieux et personnages bibliques ;
Concordance : pour retrouver tous les passages où l’on parle du personnage ou du lieu que vous voulez étudier ;
Bible d’étude : ce sont des Bibles qui comprennent une concordance, un dictionnaire etc. Elles sont volumineuses, mais bien pratiques pour l’étude de la Bible !
Où se les procurer ? Certaines églises ont un dépôt de livres, ou peuvent vous les commander. Autrement, vous les trouverez sur les sites Internet des librairies chrétiennes : CLC …