Le week-end de Pâque s’achève par cette exclamation: “Christ est ressuscité”, mais après ce temps pascal, nous souhaitons que la joie de la résurrection s’inscrive dans nos cœurs, en commençant par cette question: pourquoi la croix?
Le Christianisme n’aurait aucune force, autorité et valeur s’il n’y avait pas la croix.
La croix, c’est le « TOUT EST ACCOMPLI » pour notre salut, notre délivrance, notre guérison… notre réconciliation avec le Créateur. La croix est Victoire sur le péché, et les puissances des ténèbres (Col 2/ 13 à 15).
La croix a été voulue de Dieu, car elle est :
1) La manifestation de la haine de Dieu à l’égard du péché. La croix, nous montre de quelle manière Dieu traite le péché (1 Pierre 3/ 18). Christ est mort pour nos péchés, cela signifie : « à cause » ; « pour nous libérer de… » L’apôtre Pierre explique bien que Christ est mort en raison du péché et en faveur et à la place des injustes.
2) La manifestation de l’amour de Dieu à l’égard du pécheur. La croix, c’est le fait objectif par lequel Dieu prouve son amour envers nous. « L’amour de Dieu s’est dépensé en se donnant, il s’est dépensé sans compter, et sans réserve, il s’est vidé et épuisé ! »
3) Un lieu de pardon, de transformation et de guérison. Il a été pourvu pour notre pardon, notre transformation et guérison (physique, comme intérieure). Dans la foi, nous avons accès à la guérison pour notre corps, notre âme et notre esprit.
Qu’elle place la croix a-t-elle dans ma vie ?
Jean 1/ 12 – 13 : « Pourtant certains l’ont reçue et ils croient en elle. À ceux-là, la Parole a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu. Et ils sont devenus enfants de Dieu en naissant non par la volonté d’un homme et d’une femme, mais de Dieu. »