Matthieu 5v11-12 « Heureux serez-vous lorsqu’on vous insultera, qu’on vous persécutera et qu’on dira faussement de vous toute sorte de mal à cause de moi. Réjouissez-vous et soyez dans l’allégresse, parce que votre récompense sera grande au ciel. En effet, c’est ainsi qu’on a persécuté les prophètes qui vous ont précédés. »
En cette période de jeux olympiques, on parle beaucoup de scandale suite à une cérémonie avec des temps magnifiques et d’autres à l’image de notre société déboussolée. Impudicité et vulgarité blasphématoires étalées aux yeux de tous, adultes comme enfants, de toutes nations… et pour beaucoup de croyants le sentiment d’avoir été insultés au travers d’une parodie de la Cène.
Des pétitions, des vidéos et de nombreux tweet fleurissent sur le web : chacun y va de sa complainte, catholiques, protestants, musulmans, ou autres. Tous partent dans une nouvelle croisade pour défendre leur image de Dieu.
Mais que nous dit la Bible ?
« Et Dieu ne fera-t-il pas justice à ses élus, qui crient à lui jour et nuit, et tardera-t-il à leur égard ? Je vous le dis, il leur fera promptement justice. Mais, quand le Fils de l’homme viendra, trouvera-t-il la foi sur la terre ? »
Ici, en Luc 18 verset 7, Jésus nous pose une terrible question : l’humain créé de Ses mains et pour le salut duquel Il va bientôt souffrir et mourir le reconnaîtra-t-Il toujours comme son Dieu Créateur et Sauveur ? Sommes-nous conscients de notre responsabilité :
Prions-nous le Maître d’envoyer des ouvriers pour la moisson ? Matthieu 9v37 ?
Travaillons-nous à racheter le temps ? Éphésiens 5v16
Ou sommes-nous juste émus de colère quand ce monde perdu et ignorant touche à notre identité chrétienne, à notre égo ?
Des insultes annoncées :
Comme nous l’avons vu en Matthieu 5, Jésus nous a déjà parlé de notre époque et de sa souffrance. Il nous a aussi précisé que pour nous ce ne serait pas confortable, mais Christ nous appelle à en faire un sujet de joie !
L’apôtre Paul dira en Colossiens 1 « Je me réjouis de mes souffrances » ;
Jacques dira au chapitre 1 v 2 de son épître « Mes frères, considérez comme un sujet de joie complète les diverses épreuves que vous pouvez rencontrer, sachant que la mise à l’épreuve de votre foi produit la patience »
Pierre avant la Croix, a voulu défendre Jésus : ” Jésus dit à Pierre: “Remets ton épée dans le fourreau. Ne boirai-je pas la coupe que le Père m’a donnée à boire?” . Qu’en est-il de nous chrétiens= petits Christ ?
Dieu nous demande-t-il de nous défendre ?
Et Dieu ne fera-t-il pas justice à ses élus, qui crient à lui jour et nuit, et tardera-t-il à leur égard ? Je vous le dis, il leur fera promptement justice.
Romains 12v19 « Ne vous vengez point vous-mêmes, bien-aimés, mais laissez agir la colère ; car il est écrit : À moi la vengeance, à moi la rétribution, dit le Seigneur. »
Matthieu 5v38 « Vous avez appris qu’il a été dit: œil pour œil, et dent pour dent. Mais moi, je vous dis de ne pas résister au méchant. »
Ce qui est formidable avec la Bible, c’est que si nous la lisons nous y trouvons les réponses à nos questions : il n’y a qu’à appliquer ce que nous disent ces magnifiques versets !
« Qui crient à Lui nuit et jour » = prions ;
« Ne vous vengez point vous-mêmes » = ce n’est pas notre combat, mais celui du Seigneur ;
« Vous avez appris…, mais Moi, je vous dis… » Jésus nous a fait passer de la Loi, – de la loi du talion, de la vengeance-, à la Grâce, à l’obligation d’aimer notre prochain : agirons-nous comme ceux qui vivent sans Salut et sans son Amour ?
En Ephésiens 6v12 nous lisons un appel clair à ne pas tomber dans le piège du combat charnel : “Car nous n’avons pas à lutter contre la chair et le sang, mais contre les dominations, contre les autorités, contre les princes de ce monde de ténèbres, contre les esprits méchants dans les lieux célestes.” Et comment lutter ? Matthieu 17 v 21 nous invite à jeûner et à prier!
Dieu nous demande-t-il de Le défendre ?
Psaume 66v7 « Il domine éternellement par sa puissance, Ses yeux observent les nations : Que les rebelles ne s’élèvent pas ! »
Psaume 2v4 « Celui qui siège dans les cieux rit, Le Seigneur se moque d’eux. »
Au travers de ce passage, nous contemplons la grandeur de Dieu. Dieu qui siège dans les cieux et qui regarde notre monde en riant de l’orgueil de l’homme. Point n’est besoin de Le défendre. Qui pourrait, avec des insultes, aussi obscènes soient-elles, atteindre notre grand Dieu ?
Dieu nous demande-t-Il de haïr ?
Matthieu 5v44 « Mais moi, je vous dis : Aimez vos ennemis, bénissez ceux qui vous maudissent, faites du bien à ceux qui vous haïssent, et priez pour ceux qui vous maltraitent et qui vous persécutent… »
C’est le monde à l’envers ! Tous ceux qui voudraient démontrer philosophiquement l’existence de Dieu devraient pouvoir le faire au travers de ce verset qui à lui seul retourne la pensée du monde. Il exprime une réalité extraordinaire : Dieu ne fait pas de croisade contre l’humanité qui le rejette, mais IL est venu offrir sa vie pour extraire cette humanité de son état et la mener à la liberté éternelle.
Dieu est Amour !
1 Jean 4v8 « Celui qui n’aime pas n’a pas connu Dieu, car Dieu est amour. L’amour de Dieu a été manifesté envers nous en ce que Dieu a envoyé son Fils unique dans le monde, afin que nous vivions par lui. »
Alors, le cœur dans la joie de connaitre et surtout d’être connus de Notre seigneur et Sauveur, prions pour ceux qui nous maltraitent et qui nous persécutent en salissant Son Nom.
Avec Jésus mourant sur la Croix, disons : « Père, pardonne-leur, car ils ne savent ce qu’ils font. »