Esaïe 40/ 27 à 31
Il donne de la force à celui qui est fatigué, et IL augmente la vigueur de celui qui tombe en défaillance…
Vous et moi, nous ne sommes pas toujours sur les sommets spirituels. Il y a des jours ou chanter, prier et louer, ça va tout seul, ça déborde et d’autres jours ou c’est pénible. Peut-être y-a-t-il des amis qui actuellement connaissent des moments de bas, alors Dieu veut vous parler.
Ne culpabilisez pas car Dieu nous laisse le droit d’être en crise. Dans la Bible, nous voyons des hommes et des femmes traversés des périodes de crises spirituelles plus ou moins longues et plus ou moins profondes.
Le prophète Elie a traversé une période de fatigue spirituelle. Elle se situe juste après un temps glorieux où la puissance et la présence de Dieu furent très intenses (Mont Carmel 1 Rois 18/ 20 à 46). Peu après, Elie se trouve dans un état de profonde crise (1 Rois 19/ 4). L’apôtre Jacques fait ressortir une réalité : “Elie était de la même nature que nous !” (Jacques 5/ 17).
Lui le prophète dynamique et combatif se retrouve défait, lassé et découragé. Qu’est-ce qui a provoqué ce brusque changement ?
* les paroles accusatrices et méchantes de Jézabel. (1 Rois 19/ 2). Elie donne crédit aux propos de Jézabel, il y prête une telle attention que son cœur et son esprit en sont affectés. Il n’a pas veillé sur ses oreilles et sur son cœur.
* Il y a une seconde raison à la crise que traverse Elie : 1 Rois 19/ 10. Elie est fatigué. Il n’a pas pris le temps de se ressourcer physiquement et spirituellement. Dans sa lassitude, nous le voyons broyer du noir. Il se sent inutile et incompris du peuple et de Dieu. Vous en êtes peut-être à ce stade dans votre vie !
Sachez que si ce témoignage nous est laissé par Dieu, c’est pour nous venir en aide. La Parole de notre Dieu est actuelle, parce que son auteur est vivant et elle nous rejoint dans ce que nous vivons, et dans ce que nous ressentons.
Elie a expérimenté le secours divin. Il est passé par l’honnêteté, le jugement de soi et la réflexion à la lumière du Saint-Esprit et de la Parole de Dieu. Ce ne fut pas chose évidente pour lui, comme ce n’est pas chose évidente pour nous.
Être honnête et se juger soi-même, c’est accepter le regard de Christ sur son cœur et sur sa vie.
C’est accepter l’idée de l’erreur, c’est-à-dire pouvoir se dire : « je me suis trompé », « je fais fausse route dans mon raisonnement ». Elie se croyait seul à résister à Jézabel et Dieu lui dit : « stop Elie, ce n’est pas exact, il y a 7000 hommes qui n’ont pas fléchi les genoux devant les idoles. » Parmi ces 7 000, il y avait 100 véritables prophètes, qu’un homme de Dieu, Abdias, avait cachés dans des cavernes. Abdias avait caché les cent prophètes dans deux cavernes, cinquante par caverne, et il les nourrissait avec du pain et de l’eau (1 Rois 18/4 et 19/18).
Dieu conduit Elie à voir ce qu’il n’a pas vu en raison de son état d’épuisement.Si nous regardons bien l’histoire d’Elie, la crise qu’il traverse fait finalement partie d’un processus de croissance. Il a fait des acquisitions qu’il ne pouvait pas faire dans un autre contexte que celui d’une crise spirituelle : une sensibilité plus grande à la voix de Dieu, une maturité spirituelle qu’il n’avait pas auparavant et surtout une connaissance de Dieu plus intime. Dieu a certainement les mêmes objectifs pour vous.