Qu’est-ce que l’idée du vase évoque chez vous ? Un beau vase plein de fleurs fraiches et parfumées ? Un vase si beau que même vide, il orne votre salon ?
Le vase dont nous parle la Bible est tout autre. C’est un petit instrument, qui va de la source divine jusqu’à l’âme en besoin. C’est un transporteur de Grâce. Nous sommes des transporteurs de Grâce !
Le vase spirituel ne décore pas une pièce, il n’est pas rempli pour lui-même. De même que Christ n’avait rien pour attirer les regards, notre vie n’est pas remarquable en elle-même. On entend souvent parler de déborder, d’être rempli… comme l’assurance du bonheur, d’un confort personnel…mais…
À quoi donc servirait de déborder de Grâce, seulement pour nous ? Quel gâchis ce serait ! Voyons ce que demande Élisée à Elie : une double portion de l’Esprit. Une pour lui, une pour déborder sur les autres ! Il veut son vase plein pour lui, et débordant sur les autres, car il veut un service à 100% ! Comme dans la parabole des dix vierges, les sages ont emporté la quantité d’huile dont elles allaient avoir besoin, pas plus, pas de double onction. Pourquoi ? Parce qu’elles ne sont pas là pour les autres, mais pour elles-mêmes.
L’huile leur permettra de tenir leurs lampes allumées jusqu’à la salle du banquet où la lumière divine les éclairera pour l’éternité. Aussi ne veulent-elles pas partager ce qui les tient dans la lumière. Élisée est comme ces jeunes filles sages, il ne veut pas se priver de cette onction qui lui a été accordée, alors, pour pouvoir exprimer son ministère, il réclame une réserve, pour la répandre sur les autres.
Avez-vous remarqué ceci : après la découverte de l’Amour divin, phase qu’accompagnent régulièrement des grâces spéciales, le croyant rencontre souvent une période calme où il finit même parfois par se demander si Dieu ne l’a pas oublié. En réalité, l’huile du premier plein de Grâce nous est versée directement par le Seigneur, mais les fois suivantes, c’est à nous de venir la chercher à la Pompe Divine :
Josué 1 v 6 : « Fortifie-toi et prends courage » Éphésiens 5v 18 : « Soyez continuellement remplis du saint Esprit ! » Jean 7 v 37 : « Que celui qui a soif, qu’il vienne… » 1 Thessaloniciens 5 v 16 : « Soyez toujours joyeux » …
Cela veut aussi dire qu’il nous faut penser à faire les niveaux de notre réservoir pour vérifier notre plénitude. Suis-je toujours au top de ma plénitude ? Où en est ma réserve d’huile ? » Car le petit récipient que je suis doit continuellement être débordant afin d’aller de la source vers ceux qui ont faim et soif : « Donnez-leur vous-mêmes à manger », « Je n’ai ni or ni argent, mais ce que j’ai, je te le donne ». Pouvons-nous donner ce que nous n’avons pas ? Si nous voulons inviter quelqu’un à diner, il nous faudra aller faire les courses pour notre invité mais aussi pour nous même… si nous voulons que le voisin donne son cœur au Seigneur, il nous faudra être rempli de la Grâce et aller puiser auprès du Seigneur la dose supplémentaire de sa présence dont nous allons avoir besoin pour lutter pour le salut de cette âme.
Mais attention : ….Luc 8 v 18 « On retirera même ce qu’il croit avoir » comme cela se passe pour les jeunes filles folles qui ont surestimé leur réserve d’huile !
Dieu nous appelle à Le servir, pas à être servis par Lui, ni à partir à vide …même si, évidemment, Il est prêt à venir au secours du vase épuisé comme Il l’a fait pour Elie demandant la mort.
Mon frère, ma sœur, où en est l’huile de votre réservoir de Grâce divine aujourd’hui ? Le plein est-il fait et le bidon de réserve prêt à l’emploi pour un service à 100% tout au long de ce jour ?