Sa naissance
Plusieurs naissances miraculeuses sont décrites dans la Bible mais la naissance de Marie n’est pas évoquée, ce qui semble indiquer que rien de particulier n’accompagne cette naissance.
Marie est une jeune fille née d’un père et d’une mère dont la Bible d’ailleurs, ne nous donne pas les noms.
On sait seulement qu’elle est la cousine d’Elisabeth, fille de d’Aaron, c’est-à-dire d’une tribu qui était consacrée au service dans le Temple.
(Matthieu 1&2) ; (Luc 1 & 2)
Sa foi
Lorsque l’on regarde la relation entre Marie et sa cousine Elisabeth, il est évident qu’elles partageaient le même respect pour Dieu et la même attente de la venue du Messie.
Marie n’a aucune crainte à la vue de l’ange Gabriel qui vient lui parler, et, à l’annonce stupéfiante qui lui est faite, elle répond par une paisible obéissance : « Je suis la servante du Seigneur, qu’il me soit fait selon ta Parole ! ».
Pourtant, le sort d’une femme enceinte hors mariage était à l’époque la lapidation, ce qui nous montre la foi de Marie en acceptant une telle « Mission ».
Lorsqu’elle retrouve Elisabeth, on voit sa magnifique passion pour celui qu’elle reconnait comme son Seigneur, et duquel elle se considère clairement comme la « servante ».
(Luc 1 v 46) ( Deutéronome 22 v 23&25)
Son statut
Marie est alors fiancée à Joseph, de la lignée de David. On ne sait rien de son quotidien.
Relation entre Marie et Joseph
Jusqu’à la naissance de Jésus, la Bible précise que Joseph ne « connut » pas Marie, ce qui laisse penser qu’ils n’ont vécu leur vie de couple qu’après la naissance de Jésus.
La Bible nous parle, d’ailleurs des frères et sœurs de Jésus dans les Évangiles.
(Matthieu 1 v. 18) ; (Marc 3 v. 33) ; (Actes des Apôtres 1 v14)
Relation entre Marie et Jésus
L’attitude de Jésus vis-à-vis de Marie est assez déconcertante, car Il ne manifeste aucun sentiment particulier. « Femme, qu’y a-t-il entre toi et moi ? » Lui dira-t-il, lors du premier miracle.
Au moment de sa mort, sur la croix, Jésus va confier Jean, un de ses disciples, à sa mère, et sa mère à son disciple Jean.
(Marc 3 v. 33) ; (Jean 2) ; (Jean 19 v 26)
Marie, l’une des disciples
Nous retrouvons Marie avec les disciples de Jésus, après sa mort sur la Croix. Elle se tient dans la prière, dans un lieu de prière nommé : la chambre haute.
C’est la dernière fois que la Bible évoque Marie, nous ne savons donc ni quand, ni où, ni comment elle est morte.
(Actes des Apôtres 1 v. 14)