« Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit… » Matthieu 28:19
Selon cette parole, l’évangélisation tient une place importante dans le service du missionnaire. Et nous nous réjouissons du travail que Dieu réalise au loin.
Selon cette parole, l’évangélisation tient également une place importante dans notre vie à chacun. Et nous nous réjouissons du travail que Dieu réalise auprès.
Bien souvent, nous sommes étonnés que l’action de Dieu se fasse avec puissance à un endroit du globe mais pas chez nous. Et nous pensons que c’est une question de contexte! “Vous savez, c’est difficile ici, avec la laïcité!” … mais est-ce moins, ou plus difficile, dans un pays à majorité musulmane, ou encore un pays dirigé par une dictature…?
Nos contextes sont ce qu’ils sont, mais nous avons une certitude : Car Je suis l’Eternel, Je ne change pas ” Malachie 3 v 6.
Et l’apôtre Jacques reprend la même pensée dans sa lettre : “Tout don excellent, toute grâce parfaite, descend d’en haut, du Père des lumières, en qui n’existe aucune vicissitude, ni ombre de changement.” Jacques 1 v 17
Dieu ne change pas, Il est capable d’agir sur une ile au milieu de la mer, comme dans un pays considéré comme fermé ou encore comme libre, comme dans un appartement au milieu d’une banlieue de notre pays ou dans ce que nous appelons « un trou » de campagne.
Dieu n’est pas prisonnier d’un contexte, mais c’est nous qui trop souvent, nous emprisonnons.
Votre contexte est difficile, mais pourquoi ne pas le regarder sous l’angle de la foi ?
Devant le géant Goliath entouré d’une armée de philistins prête à fondre sur le peuple de Dieu, nous avons 2 regards différents, tout d’abord celui de Saül « c’est impossible !», le texte nous dit qu’il était démoralisé et dans la peur. Ensuite celui de David, « J’y vais par la foi, et au Nom de l’Eternel ! » La suite du récit nous la connaissons, David infligea une grande défaite aux philistins (1 Samuel 17).
Comment regardez-vous votre contexte ? Le voyez-vous comme une opportunité pour voir la gloire de Dieu ; comme un défi pour votre foi ou comme une prison qui vous maintient dans la peur et le découragement.
Les contextes qui avaient le pourvoir d’emprisonner des hommes comme Moïse, Daniel, les amis de Daniel, David, Elie (pour ne citer que les plus connus) ont été sous l’angle de la foi des opportunités pour voir et contempler la Gloire de Dieu.
Le Dieu d’hier, le Dieu de la Bible n’a pas changé ! Alléluia !