“Tel fut, à Cana en Galilée, le premier des miracles que fit Jésus. Il manifesta sa gloire, et ses disciples crurent en lui.” (Jn2:11)
Ce miracle, c’est celui des noces où Marie, mère de Jésus et Jésus étaient invités. Marie, voyant que le vin manquait pour la noce, demanda à Jésus d’intervenir, ce qu’il fit, changeant de l’eau en vin. C’est par ce premier miracle que Jésus inaugure son ministère.
Ce miracle revêt un sens tout particulier, parce qu’il révèle que :
- Dieu est un Dieu d’abondance et de plénitude (Ps. 150).
- Le Dieu de la Bible n’est pas un dieu mesquin, avare :
sa volonté est de sauver le pécheur qui se repent de son péché et qui l’abandonne : Esaïe 55:7 : “Que le méchant abandonne sa voie, et l’homme d’iniquité ses pensées ; qu’il retourne à l’Eternel, qui aura pitié de lui. A notre Dieu, qui ne se lasse pas de pardonner…”
Une autre traduction (La Bible du Semeur) dit : “…A notre Dieu qui lui accordera un pardon généreux…”
Aujourd’hui, ton cœur est vide, sans espérance mais Jésus est prêt à le remplir de son pardon en réponse à la confiance que tu places en lui.
sa volonté est de répondre à la détresse de celui qui l’invoque avec cris et larmes : “Dans ma détresse, j’ai invoqué l’Eternel, j’ai crié à mon Dieu ; de son palais, il a entendu ma voix, et mon cri est parvenu devant lui à ses oreilles…” (Ps18:7). David poursuit ce Psaume en donnant une description saisissante de l’intervention de Dieu.
Aujourd’hui, tu es dans la détresse, tu as tout essayé pour t’en sortir, mais as-tu invoqué l’Eternel, le Créateur ? N’attend plus, invoque l’Eternel pendant qu’il est encore temps !
Il y a dans la mort et la résurrection de Jésus, une abondance / une provision de guérisons, de pardon, de délivrances et de bienfaits qu’il nous suffit de recevoir dans la foi.
Jésus dans l’évangile selon Jean pu dire : “…Moi, je suis venu afin que mes brebis aient la vie, et qu’elles l’aient en abondance.” Jean 10:10.
Où en est cette vie d’abondance en toi, est-ce du passé, est-ce qu’aujourd’hui tu es lassé ? Reviens à Jésus dans la confiance, toi qui t’es éloigné de lui, et toi qui ne connais pas encore cette vie, saisis-là maintenant dans la foi !
Jésus est le même hier, aujourd’hui et éternellement !