“Comme l’un deux abattait une poutre, le fer tomba dans l’eau. Ah! Maître, il était emprunté!” 2e livre des Rois, chapitre 6 verset 5.
Replaçons notre contexte de départ. Un jeune homme utilise une hache pour couper du bois mais le manche est sec et le fer de la hache se détache et coule au fond. Comme nous avons vu que l’eau pénètre et modifie le bois du manche d’une hache, lui permettant d’être en contact avec le fer, de même la parole de Dieu, les mots que nous retrouvons dans la Bible, viennent nous pénétrer et nous modifier.
Josué1:8 : « Que ce livre de la loi ne s’éloigne point de ta bouche; médite-le jour et nuit, pour agir fidèlement selon tout ce qui y est écrit; car c’est alors que tu auras du succès dans tes entreprises, c’est alors que tu réussiras …»
Il est bien ici question d’un contact quotidien, d’une imprégnation douce et efficace. Mais comment lire la Bible pour en avoir un bénéfice en profondeur ?
Les flots tumultueux issus d’une pluie d’orage ravagent tout sur leur passage, alors qu’une petite pluie fine vient pénétrer et donc hydrater le sol. De même en est-il lorsque nous lisons la Bible. Nous pouvons décider de la lire en une fois, mais si nous voulons être modifiés par elle, il faut la laisser nous imprégner un peu chaque jour.
« Toute (l’) écriture est inspirée de Dieu, utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger pour instruire dans la justice, afin que l’homme (ou la femme) de Dieu soit accompli et propre à toute bonne œuvre. » 2 Timothée 3 versets 16-17
La Parole issue de Dieu est un outil divin au travail duquel nous choisissons de nous soumettre un peu chaque jour afin d’être « accomplis ».
La Parole de Dieu est aussi comparée à une lampe : « Ta Parole est une lampe à mes pieds, une lumière sur mon sentier » comment bien nous diriger, si nous nous éloignons de cette merveilleuse source lumineuse ?
Parfois la lecture de la Bible nous met face à un mot que nous ne comprenons pas. Il est bon d’utiliser un dictionnaire de la langue française, un dictionnaire des termes bibliques ou encore une concordance biblique qui vous permettra de comprendre les liens qui existent entre les textes et personnages de la Bible. Vous pouvez en trouver dans les librairies chrétiennes, en site ou en ligne.
Il existe, pour lire la Bible en un an, ou plus, des guides de lecture, proposant de lire chaque jour de courtes parties du texte biblique.
Si vous souhaitez en recevoir un (gratuitement bien sûr), ou si vous avez une question, n’hésitez pas à nous écrire via notre formulaire contact. Contact